Compteur électrique supplémentaire. Quelles sont les obligations ?
Nous sommes propriétaires de deux appartements (2 lots) dans une maison comportant 3 appartements. Actuellement, nos deux appartements sont sur le même compteur électrique, mais nous voulons désormais séparer leurs alimentations. Enedis nous impose de déplacer tous les compteurs de la copropriété et de créer un point unique d'arrivée. Les travaux sont très lourds mais surtout, l'autre copropriétaire devra avoir son compteur à l’intérieur de son appartement et refaire le branchement de son tableau. Enedis nous dit que cela est obligatoire car nous aurons désormais 3 compteurs et nous serons donc considérés comme copropriété. Aucune autre solution ?
Un consuel sera-t-il obligatoire pour l'appartement de notre copropriétaire ? Comme nous sommes une toute petite copropriété, nous avons toujours géré les sujets ensemble, mais là le problème est plus compliqué. L'autre copropriétaire me demande le texte légal nous obligeant à cela et je n'ai rien à lui communiquer. Le devis Enedis ne précise pas qu'une modification globale est imposée par la loi.
Je vous remercie.
plusieurs logement = plusieurs compteur
Ne serait-ce que pour le bon sens, pour savoir combien consomme chaque logement, il est logique d'installer un compteur dans chaque logement.
De plus, en laissant raccorder 2 logement sur un Point De Livraison, le risque est qu'en cas de surconsommation, vous mettiez les 2 logements dans le noir (Déclenchement du disjoncteur de branchement Enedis).
Admettons vous louez vos 2 logements, Comment légalement, vous arriveriez à différencier la consommation entre les 2 lots. Vous allez mettre un compteur d'énergie dans chaque lot qui pourra être facilement manipuler et donc biaiser les mesures ? Vous pensez que vos locataires accepterons de payer les factures que vous leurs présenterez ? Je dis cela parce qu'avec un seul point de livraison, vous serez obligé de l'inclure dans vos charges.
Vaut mieux se mettre en conformité maintenant plutôt qu'attendre et que cela envenime les relations.
Dans tous les cas, a chaque création d'un PDL il faudra que le consuel vienne valider l'installation électrique pour "autoriser" le raccordement au réseau. En cas de non conformité, il faudra procéder aux corrections.
La NFC 15-100 (après le disjoncteur de branchement) et 14-100 (avant le disjoncteur de branchement) sont la pour assurer la sécurité électrique de tous.
Vous découvrez la joie de la division d'un seul lot en plusieurs lots.
Enedis fera son devis (pas de sentiments chez eux) mais il y a fort à parier que d'autres frais viendront s'ajouter.
Eletricien chez OMNI PLUS
Ici, trouvez votre electricien
de confiance !
Passage en petit collectif en effet
Bonjour
En effet à partir de 3 point PDL pour une même construction, vous passez en mode branchement de type collectif pour le réseau dans la partie de la NF C 14-100
Vous devrez comme il est prévu, de rassembler au même endroit tous les câbles desservant les différents logements, d' installer soit un coffret de distribution ou un coffret à émergence (REMBT) ...
Concernant le CONSUEL et l' attestation de conformité, elle est obligatoire en effet pour tout nouveau PDL (point de livraison), donc au moins un contrôle et attestation à fournir pour la création PDL du à la création compteur pour la partie séparée de l' installation électrique actuelle, pour les existants, demandez à ENEDIS si le numéro de PDL va changer ..
Vous trouverez l' intégralité de la Norme électrique dans la page NF C 15-100 de mon site internet :: en tapant 0608756579 sur Google
Cordialement
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE
oui c'est vrai mais...
oui c'est vrai si vous voulez plusieurs compteurs avec chacun un abonnement a la fourniture d'électricité. Enedis dois vous poser un compteur aux normes NF-C 14-100. vous créer un point de livraison par appartement. et demandera un Consuel pour vous raccorder au réseau c'est a dire a minima 2 puisque vous avez déjà un point de livraison.
En revanche vous pouvez installer un compteur certifié MID dans le tableau de chaque appartements. qui vous permet officiellement de refacturer l'électricité.
Gerant chez Home Automation Technology
obligatoire
Bonjour ,
Il n'y a aucune autres solutions . Faite lui faire la démarche il verra qu'il aura le meme discours . Sinon c'est a Enedis qu'il faut demander le texte imposant cette réalisation .
Chercher les textes mentionnant la norme NFC 14-100 dont dépend les installations en amont du disjoncteur ENEDIS .
Enedis a tous les droits
Dans la logique, ils auraient pu rajouter un second compteur pour Vaut deux appartements soit indépendants.
Après je peux pas trop trop m’avancer, car je n’ai pas les calculs qui doivent être fait avant de poser un nouveau compteur
Inedis
Il va savoir que voys disposez de plusieurs appartements, donc vous pouvez sans passé par inedis faire installer des sous compteurs
Gérant chez Gastineau
voir avec un électricien
il sont maitre d ouvrage pour l
es alimentations des bâtiments et leur demande et normatif
President chez Allo Habitat électricité
Reponse
Bonjour
Pour une réponse cohérente voir de visu
Cordialement
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite
rien appard que le conteur linki soit poser
il faudrait juste que enedis face une nouvelle alimentation
GERANT chez ELEC-ECO17
Ici, trouvez votre electricien
de confiance !
Autres énigmes pour votre super Electricien :
- Dois-je vraiment changer l'emplacement du disjoncteur principal dans les WC ?
- Pourquoi mon disjoncteur saute durant les orages ?
- Pourquoi mes prises électriques ne fonctionnent pas ?
- Court-circuit : les fils de ma prise de courant ont fondu ?
- Pourquoi mes lampes LED grillent ?
- Pourquoi ma prise de courant ne fonctionne pas ?
- Pourquoi mon portail Came ne s’ouvre pas une fois sur cinq ?
- Pourquoi mon portail ne s'ouvre plus ?
- Puis-je passer l'alimentation du portail à travers le muret ?
- Peut-on encastrer un fil électrique sans gaine ?
- Alarme sur mon ballon thermo, à quoi correspond-t-elle ?
- Même fouille pour les deux câbles ?
- Quel est le problème avec mon interrupteur différentiel ?
- Consuel non fourni, est-ce une obligation ?
- Comment installer un disjoncteur différentiel de 30 ma ?
- Maison à étages, est-il possible d'avoir deux compteurs électriques ?
- Pourquoi mes spots ont grillé ?
- Peut-on reboucher des trous où il y a des câbles et des boîtiers derrière ?
- Panne de disjoncteur : Choc amorti ou supporté par le convertisseur ?
- Dois-je ajouter de la terre à l'ensemble des prises de l'appartement à rénover ?
- Pourquoi la prise murale ne fonctionne plus ?
- Peut-on laisser tel quel un câble électrique entaillé ?
- Mes prises électriques ne fonctionnent plus, d'où vient le problème ?
- Mes prises ne marchent plus, pourquoi ?
- Problème en domotique suite installation luminaire ?
- Numéro de norme NFC 15-100 pour fil de terre obligatoire dans les gaines de 230 ?
- Tableau électrique monophasé relié au même système électrique que plusieurs appartement qui disjoncte ?
- Création de nouvelles prises sur un fil de terre supportant déjà 2 plafonniers, c'est possible?
- Défaut d'une phase sur la ligne électrique
- Disjoncteur très sensible à la foudre, problème de ligne haute tension ou de compteur électrique ?
- Pourquoi un fil électrique dans ma douche ?
- Peut-on raccorder plusieurs câbles de terre sur une barrette ?
- Une visite est elle obligatoire pour obtenir le Consuel sur une maison neuve ?
- Quelle est la responsabilité du dernier intervenant sur installation électrique ?
- Plus de tonalité, ni de sonnerie à mon interphone
- Problème électrique introuvable ?
- Besoin d'un consuel pour passage en triphasé ou rajout compteur ?
- Qui doit payer l'installation de compteur individuel et mise en conformité alimentation électrique de l'immeuble ?
- Augmentation du tarif par rapport au devis signé suite hausse des prix du matériel
- Coup de jus cuisine suite fuite lave-vaisselle
- MOTEUR CAME BX U9600, problème d'ajout de télécommande.
- Passage Consuel obligatoire pour raccordement électrique
- Est-ce que je peux ouvrir le battant gauche en premier sur Came kr302
- Risque câble endommagé de l'alimentation de mon chauffe-eau?
- rénovation, comment dissimuler un tableau électrique
- Interphone appartement sans son ni voix
- Mauvaises odeurs par gaines électriques
- Prise de courant qui ne fonctionne plus : que faire ?
- 3 fils de terre sur ma prise de courant : aux normes ?
- Installation d'un tableau divisionnaire
- Pourquoi une ligne de six prises disjoncte ?
- Télécommandes de portail Came ne fonctionnement plus
- Chocs électriques en touchant un mur dans une salle de bain
- Problème d'à-coups avec un automatisme portail Came krono
- Causes d'un domino qui brule ?
- Peut-on mettre à la terre toutes les prises sans mettre à la terre les points lumineux ?
- Chute de tension électrique : quelle solution ?
- Chute de tension sur un circuit de prises électriques
- Quel type de différentiel pour l'installation d'une chaudière à pellets ?
- La mise à la terre est-elle obligatoire en rénovation ?
- Peut-on connecter une prise de courant modulaire à un disjoncteur 10A ?
- Fils dénudés, quel risque ?
- Quelle section de fils et quelle protection pour chauffage au sol d'une puissance de 3710W ?
- Coupure d'électricité causée par les plaques électriques
- Si plusieurs électriciens différents interviennent, qui est responsable ?
- Quel est l'équipement minimum d'un tableau électrique en triphasé ?
- Eclairage escalier: 2 fils de sortie tension attendue 220 , tension mesurée 70 V ?
- Incendie des compteurs électriques : qui paye ?
- Pourquoi mon four fait-il disjoncter le disjoncteur général ?
- Pose d'un compteur dans un garage
- Comment répartir les phases sur un tableau électrique triphasé ?
- prise électrique ne fonctionne plus suite installation multiprise
- Comment installer une prise Green up pour véhicule électrique?
- Construction d'une maison sur un site d'exploitation agricole, Consuel obligatoire? avec déja des bâtiments
- Disjoncteur en position OFF impossible à remettre en ON, que faire?
- Mise aux normes électriques : l'installation de ma copropriété est-elle conforme ?
- Conseils pour l'installation d'un tableau électrique sur triphasé
- Diagnostic électrique avant achat immo
- Quel budget prévoir pour l'installation d un tableau électrique
- Pourquoi mon lave-vaisselle renvoie des décharges électriques?