16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi ma prise de courant ne fonctionne pas ?

Pourquoi ma prise de courant ne fonctionne pas ?

Ma prise de courant ne fait pas fonctionner mes appareils. J'ai bien du 220v, les phases neutre et terre sont bien branchées, car j'ai vérifié avec ma prise test. J'ai changé la prise neuve pour un même résultat. La prise A du 220v ne fait rien disjoncter. Mais les appareils ne fonctionnent pas, pouvez-vous m'aider ?

Publié le
8 réponses de nos supers Electriciens
Michaël OLIVE Michaël a indiqué :

Bien que la prise indique 220V, un mauvais contact, un problème de continuité ou un défaut du neutre peut empêcher le fonctionnement des appareils. Vérifiez les connexions, la continuité du circuit ..

Même si la prise indique 220V et semble bien câblée, le problème pourrait venir de plusieurs éléments :

Mauvais contact ou faux contact : Le courant peut être présent, mais un mauvais contact entre les fils et la prise peut empêcher le bon fonctionnement des appareils.

Problème de continuité : Le circuit pourrait être interrompu quelque part en amont ou en aval de la prise, malgré la présence de tension. Il est possible qu'il y ait un fil endommagé ou une mauvaise connexion.

Appareils défectueux : Assurez-vous que les appareils que vous testez fonctionnent correctement en les branchant sur une autre prise pour exclure cette possibilité.

Problème de neutre : Parfois, même si la phase est présente, le neutre peut être défaillant, ce qui peut faire apparaître 220V en test, mais ne permet pas aux appareils de fonctionner correctement.

Recommandations :

Vérifiez les connexions : Revérifiez les connexions de la prise pour s'assurer qu'elles sont bien serrées et en bon état.
Tester la continuité : Utilisez un testeur de continuité pour vérifier l'intégrité du circuit entre la prise et le tableau électrique.