16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi ma prise de courant ne fonctionne pas ?

Pourquoi ma prise de courant ne fonctionne pas ?

Ma prise de courant ne fait pas fonctionner mes appareils. J'ai bien du 220v, les phases neutre et terre sont bien branchées, car j'ai vérifié avec ma prise test. J'ai changé la prise neuve pour un même résultat. La prise A du 220v ne fait rien disjoncter. Mais les appareils ne fonctionnent pas, pouvez-vous m'aider ?

Publié le
8 réponses de nos supers Electriciens
Michaël OLIVE Michaël a indiqué :

Bien que la prise indique 220V, un mauvais contact, un problème de continuité ou un défaut du neutre peut empêcher le fonctionnement des appareils. Vérifiez les connexions, la continuité du circuit ..

Même si la prise indique 220V et semble bien câblée, le problème pourrait venir de plusieurs éléments :

Mauvais contact ou faux contact : Le courant peut être présent, mais un mauvais contact entre les fils et la prise peut empêcher le bon fonctionnement des appareils.

Problème de continuité : Le circuit pourrait être interrompu quelque part en amont ou en aval de la prise, malgré la présence de tension. Il est possible qu'il y ait un fil endommagé ou une mauvaise connexion.

Appareils défectueux : Assurez-vous que les appareils que vous testez fonctionnent correctement en les branchant sur une autre prise pour exclure cette possibilité.

Problème de neutre : Parfois, même si la phase est présente, le neutre peut être défaillant, ce qui peut faire apparaître 220V en test, mais ne permet pas aux appareils de fonctionner correctement.

Recommandations :

Vérifiez les connexions : Revérifiez les connexions de la prise pour s'assurer qu'elles sont bien serrées et en bon état.
Tester la continuité : Utilisez un testeur de continuité pour vérifier l'intégrité du circuit entre la prise et le tableau électrique.
Contrôle des appareils : Essayez vos appareils sur une autre prise pour vérifier leur bon fonctionnement.

Michaël OLIVE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Harmonie Électrique
harmonie-electrique-13.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

NACIM a dit :

Il faut plus d'informations à vérifier !

Bonjour, Il faut plus d'informations. Avez-vous testé vos appareils sur d'autres prises ? Si oui, et si elles fonctionnent, quelle est le type de fiche mâle de vos appareils ? y a-t-il une terre sur vos fiches ? Êtes-vous sûr que votre neutre est bien branché sur la borne de connexion du neutre de la prise et ainsi de suite pour les autres fils ? car si le fil de terre est branché sur la connexion du neutre, vous aurez bien du 220V mais le courant ne pourra pas passer .

NACIM BELLABES, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable projets chez HARMONIE
www.harmonie-ing.fr
Patrice  Mas Patrice a dit :

Prise en défaut

Pour moi, si, quand vous testez votre prise, vous avez du 220 V, mais que vos Appareils ne fonctionnent pas quand vous les branchez dessus, malgré que vous Ayez Changer la prise.
C’est quoi comme appareil que vous branchez dessus ?

Patrice Mas , ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez MAS SERVICE
www.p-mas-service.fr
Dominique PIN Dominique a indiqué :

Vérifier les serrages en amont de la prise

1 Vérifier les serrages de fils dans le tableau électrique
2 Vérifier les serrages de fils dans les prises de courant du même circuit
3, Vérifier l´ emplacement des fils dans la prise

Dominique PIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez PIN Dominique
www.domotique-paris.com
Pascal MOALIC HELARY Pascal a indiqué :

Test multimetre

Avez vous testé avec un multimetre la tension aux bornes de la prise ? Vous devez avoir entre 230 et 240 V. Si oui il n y a pas de raison que vos appareils ne fonctionnent pas. Cdt

Pascal MOALIC HELARY, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez MH TECHNIQUE
Adrien a répondu :

test d appareil?

bonjour

il y a beaucoup de possibilité dans votre cas.
avez vous tester vos appareil sur d autre prise?

le plus simple serai quand meme un diagnostique sur placez

Adrien Arnould, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez l'éclair tarnais
NOUREDINE MOHREZ NOUREDINE a réagi :

Mauvais serrage

Comme vous avez remplacé la prise, je conclus que le mauvais serrage se trouve soit en amont du disjoncteur, soit en aval.

NOUREDINE MOHREZ, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ELECTRIC18MOHREZ
SERGE a expliqué :

Électricien

Bonjour je penses sans voir bien un fils mal branché mais il faut voir sur place
Cordialement

SERGE THEUNIS, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout