Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Dois-je vraiment changer l'emplacement du disjoncteur principal dans les WC ?

Dois-je vraiment changer l'emplacement du disjoncteur principal dans les WC ?

Enedis, dans le cadre de l'augmentation de puissance à 12KVA, doit refaire le branchement de ma maison au réseau public, pas de problème jusque-là. Par contre, le compteur Linky et le disjoncteur principal sont dans les WC à côté du tableau de distribution électrique, et là l'expert Enedis m'a dit que ce n'est pas possible de conserver cet emplacement et m'a fait un devis à 500€ pour poser le disjoncteur et le compteur Linky de l'autre côté du mur dans la pièce de vie principale. J'ai lu dans la norme nfc14-100 et nfc15-100 que ce n'est pourtant pas interdit dans l'ancien d'avoir le compteur Linky/disjoncteur principal dans les WC, pour peu qu'il soit éloigné de 60cm au-dessus des canalisations. Qu'en pensez-vous ? Je viens de refaire entièrement la pièce de vie et y mettre cette "verrue" me gêne. Merci par avance. David

Publié le
5 réponses de nos supers Electriciens
Michaël OLIVE Michaël a dit :

Les normes n'interdisent pas le compteur dans les WC si protégé, mais Enedis peut exiger un déplacement pour des raisons de sécurité ou d'accès. Discutez avec eux pour explorer d'autres options.

Bonjour David,

Effectivement, les normes NFC 14-100 et NFC 15-100 n'interdisent pas explicitement l'installation du compteur et du disjoncteur dans les WC pour les installations anciennes, à condition qu'ils soient correctement protégés et éloignés des canalisations. Cependant, Enedis peut avoir des exigences spécifiques liées à la sécurité ou à l'accès pour la maintenance, ce qui pourrait expliquer leur demande de déplacement.

Si cela vous gêne d'avoir le compteur dans la pièce de vie, vous pouvez discuter avec Enedis pour explorer d'autres options, comme un emplacement plus discret, ou demander un avis complémentaire à un autre expert.

Cordialement.

Michaël OLIVE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Harmonie Électrique
harmonie-electrique-13.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Jacques FOUCAULT Jacques a répondu :

Pas une obligation mais

Dans les grandes lignes, si l'arrivée électrique de votre logement ne présente pas de risque et qu'elle n'est pas située dans un local humide ou dans un local non accessible directement depuis le logement, vous n'êtes pas contraint de déplacer ces équipements.
Après, dans un soucis de bon déroulement des travaux, il va falloir trouver un compromis avec ENEDIS en leur expliquant avec des arguments et des extraits de normes. A savoir que c'est la NF C14-100 qui est appliquée par Enedis, la 15-100 étant côté consommation donc vous.
A défaut de solutions et de compromis, ils pourraient très bien ne pas faire les travaux...

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS
Mehdi Tibeche Mehdi a répondu :

Pouvez-vous nous tenir informé de votre choix au final ? Avez-vous augmenter votre puissance ?

Bonjour,

pouvez-vous nous informer du final car je suis curieux de savoir.

D'une part cette augmentation est-elle obligatoire ?
Ensuite y a-t-il danger dans les toilettes ?
Le linky ne peut-il pas être posé en façade ?
Si le linky est déplacé, faudra-t-il un certificat de conformité pour remettre le courant car modification de l'installation ?
Pouvez-vous nous décrire un peu le plan de la façade par lequel votre câble Enedis rentre ?

Bien cordialement.

Mehdi Tibeche, fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez Nord électricien
Pascal a dit :

N'est-ce pas à cause de la hauteur ?

Dans les anciennes installations, le tableau dans les WC était courant et parfois installé en limite du plafond. Il est possible que l'on vous demande de le baisser. La hauteur doit être comprise entre 0,90 m et 1,80m. Et comme mes confrères l'ont signalé, l'accessibilité est importante. Si vous déplacez le compteur et linky, à vérifier la possibilité de l'avoir encastré avec une porte décorative.

Pascal MARTEL, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez EIRL Martel
Ludovic DOULIEZ Ludovic a dit :

DL Électricité

Effectivement vous êtes pas obligé de le déplacer

Ludovic DOULIEZ, fraîchement arrivé sur le forum
DIRIGEANT chez DL ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout