Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Dois-je vraiment changer l'emplacement du disjoncteur principal dans les WC ?

Dois-je vraiment changer l'emplacement du disjoncteur principal dans les WC ?

Enedis, dans le cadre de l'augmentation de puissance à 12KVA, doit refaire le branchement de ma maison au réseau public, pas de problème jusque-là. Par contre, le compteur Linky et le disjoncteur principal sont dans les WC à côté du tableau de distribution électrique, et là l'expert Enedis m'a dit que ce n'est pas possible de conserver cet emplacement et m'a fait un devis à 500€ pour poser le disjoncteur et le compteur Linky de l'autre côté du mur dans la pièce de vie principale. J'ai lu dans la norme nfc14-100 et nfc15-100 que ce n'est pourtant pas interdit dans l'ancien d'avoir le compteur Linky/disjoncteur principal dans les WC, pour peu qu'il soit éloigné de 60cm au-dessus des canalisations. Qu'en pensez-vous ? Je viens de refaire entièrement la pièce de vie et y mettre cette "verrue" me gêne. Merci par avance. David

Publié le
5 réponses de nos supers Electriciens
Michaël OLIVE Michaël a dit :

Les normes n'interdisent pas le compteur dans les WC si protégé, mais Enedis peut exiger un déplacement pour des raisons de sécurité ou d'accès. Discutez avec eux pour explorer d'autres options.

Bonjour David,

Effectivement, les normes NFC 14-100 et NFC 15-100 n'interdisent pas explicitement l'installation du compteur et du disjoncteur dans les WC pour les installations anciennes, à condition qu'ils soient correctement protégés et éloignés des canalisations. Cependant, Enedis peut avoir des exigences spécifiques liées à la sécurité ou à l'accès pour la maintenance, ce qui pourrait expliquer leur demande de déplacement.