Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Puis-je passer l'alimentation du portail à travers le muret ?

Puis-je passer l'alimentation du portail à travers le muret ?

Bonjour,
Je vais construire un muret d’enceinte pour faire une base à ras-du-sol (comme le terrain a du dénivelé) sur laquelle poser une clôture. Avec un projet de portail coulissant, je me demande si je peux passer l’alimentation du moteur du portail dans les fondations du muret depuis le tableau électrique ? Est-ce légal ? Il y a t-il des normes particulières à respecter ?
Merci d’avance

Publié le
8 réponses de nos supers Electriciens
Michaël OLIVE Michaël a dit :

Vous pouvez passer l'alimentation du portail dans les fondations, mais respectez la norme NF C 15-100 : câble U1000R2V en gaine TPC, enterré à 50 cm mini, protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA

Il est tout à fait possible de passer l'alimentation électrique pour le moteur de votre portail coulissant dans les fondations de votre muret d'enceinte. Cependant, il y a des normes et précautions à respecter pour garantir la sécurité et la conformité de l'installation :

Normes électriques (NF C 15-100) : En France, les installations électriques doivent respecter la norme NF C 15-100. Cette norme impose que les câbles électriques soient protégés contre les dommages mécaniques, l'humidité, et autres conditions adverses, surtout lorsqu'ils sont enterrés.

Câbles adaptés (U1000R2V) : Utilisez des câbles de type U1000R2V, conçus pour l'installation en extérieur et résistants à l'humidité. Ces câbles doivent être placés dans une gaine TPC rouge pour les protéger.

Profondeur de l'enfouissement : Le câble doit être enterré à une profondeur minimale de 50 cm sous le sol (environ 85 cm si la zone est sujette à des passages de véhicules). La gaine doit être posée sur un lit de sable d'environ 10 cm, puis recouverte de sable avant de remettre la terre.

Protection différentielle : Le circuit d'alimentation doit être protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA au tableau électrique, afin de garantir la sécurité des utilisateurs en cas de défaut.

Identification : Si le câble passe dans les fondations du muret, il doit être bien identifié et signalé, de manière à éviter toute perforation accidentelle lors de futurs travaux.

Recommandations :

Prévoyez une gaine suffisamment large pour passer facilement le câble, voire pour permettre un futur remplacement ou ajout de câbles.
Posez un grillage avertisseur (rouge pour les lignes électriques) au-dessus du câble pour prévenir les fouilles ultérieures.
Faites appel à un électricien professionnel pour s'assurer que l'installation respecte toutes les normes et est effectuée en toute sécurité.

Michaël OLIVE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Harmonie Électrique
harmonie-electrique-13.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Jacques FOUCAULT Jacques a répondu :

Protéger votre câble

Mise à part la partie maçonnerie qui n'est pas de mon domaine, si vous passer une alimentation électrique, il faut qu'elle soit pourvue d'une protection mécanique supplémentaire.
En gros, vous ne pouvez pas noyer votre câble ou tout autre conducteur directement dans la maçonnerie. Dans le sol, un TPC rouge fera largement l'affaire et le diamètre sera à définir en fonction du nombre de câbles à y passer.
Pour ce qui est du passage dans la maçonnerie, de la gaine icta fera l'affaire.

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS
Adrien a indiqué :

autorisé

bonjour

tant que votre alimentatioin est un "câble" et non des fils et qu il est protéger dans une gaine rouge , vous avez le droit .

mais part expérience en démolition , je ne suis pas pour . Car si vous deviez démolir vos fondation vous avez un risque de traverser la gaine avec le marteau-piqueur surtout si il n y a pas de grillage avertisseur

Adrien Arnould, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez l'éclair tarnais
Antoine a dit :

Utilisation de fourreau

Bonjour,

L'utilisation de fourreau rouge est primordiales.
Cependant il n'y a pas de restriction à couler celle-ci dans du béton, dalle... il faut Cependant tirer l'alimentation par câble. Et non des simples fils.

L'équipe A.P.Électricité

Antoine PIERRE, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez A.P.Électricité
Patrice  Mas Patrice a dit :

c’est autorisé sous conditions

il est totalement possible de passer une alimentation dans une dalle en béton, dès le moment que l’alimentation est un câble et qui mise dans un fourreau au aux normes en vigueur.

Patrice Mas , ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez MAS SERVICE
www.p-mas-service.fr
Noel Baaloudj Noel a dit :

Oui

Bonjour oui vous pouvez du moment que celle ci est isolé mécaniquement donc avec une gaine et que vous respectez la section de câble pour votre moteur.
Cordialement
Nb-elec

Noel Baaloudj, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant salarié chez Nb-elec
Pierrick Gastineau Pierrick a dit :

Passage sous gaine

Si voys passé quelques obstacle que ce soit vous devez le passé dans une gaine tpc rouge du tableau au portail

Pierrick Gastineau, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Gastineau
SERGE a réagi :

Réponse

Avec une gaine

SERGE THEUNIS, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout