Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Puis-je passer l'alimentation du portail à travers le muret ?

Puis-je passer l'alimentation du portail à travers le muret ?

Bonjour,
Je vais construire un muret d’enceinte pour faire une base à ras-du-sol (comme le terrain a du dénivelé) sur laquelle poser une clôture. Avec un projet de portail coulissant, je me demande si je peux passer l’alimentation du moteur du portail dans les fondations du muret depuis le tableau électrique ? Est-ce légal ? Il y a t-il des normes particulières à respecter ?
Merci d’avance

Publié le
8 réponses de nos supers Electriciens
Michaël OLIVE Michaël a dit :

Vous pouvez passer l'alimentation du portail dans les fondations, mais respectez la norme NF C 15-100 : câble U1000R2V en gaine TPC, enterré à 50 cm mini, protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA

Il est tout à fait possible de passer l'alimentation électrique pour le moteur de votre portail coulissant dans les fondations de votre muret d'enceinte. Cependant, il y a des normes et précautions à respecter pour garantir la sécurité et la conformité de l'installation :

Normes électriques (NF C 15-100) : En France, les installations électriques doivent respecter la norme NF C 15-100. Cette norme impose que les câbles électriques soient protégés contre les dommages mécaniques, l'humidité, et autres conditions adverses, surtout lorsqu'ils sont enterrés.

Câbles adaptés (U1000R2V) : Utilisez des câbles de type U1000R2V, conçus pour l'installation en extérieur et résistants à l'humidité. Ces câbles doivent être placés dans une gaine TPC rouge pour les protéger.

Profondeur de l'enfouissement : Le câble doit être enterré à une profondeur minimale de 50 cm sous le sol (environ 85 cm si la zone est sujette à des passages de véhicules). La gaine doit être posée sur un lit de sable d'environ 10 cm, puis recouverte de sable avant de remettre la terre.