16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi mes prises électriques ne fonctionnent pas ?

Pourquoi mes prises électriques ne fonctionnent pas ?

Bonjour,
J'ai mon disjoncteur qui a sauté. Impossible de relever le disjoncteur différentiel. Plus d'électricité dans la cuisine et la chambre. Un électricien est intervenu. Il m'a assuré que tout fonctionnait, sauf qu'après son départ j'ai essayé d'allumer les lumières. Ca a fonctionné. Sauf deux prises qui ne fonctionnent pas. Je me demande à quoi c'est dû ? Alors que les autres prises concernées par ce disjoncteur fonctionne. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Publié le
3 réponses de nos supers Electriciens
Michaël OLIVE Michaël a indiqué :

Les prises défectueuses pourraient être dues à des fils desserrés, un câblage endommagé, ou des prises défectueuses. Vérifiez les connexions et câbles, ou contactez l'électricien pour un diagnostic

Bonjour,

Il semble que le problème pourrait être lié à plusieurs causes possibles, même si l'électricien a vérifié le reste de l'installation. Voici quelques pistes pour expliquer pourquoi deux prises spécifiques ne fonctionnent toujours pas :

Fils desserrés ou déconnectés : Il est possible que les fils des prises qui ne fonctionnent pas soient desserrés ou mal connectés. Si les prises sont en série, une connexion défaillante à une prise pourrait affecter les suivantes dans la chaîne.

Prises défectueuses : Les prises elles-mêmes pourraient être endommagées ou défectueuses. Si elles sont anciennes ou ont subi un choc, elles pourraient ne plus fonctionner correctement, même si le disjoncteur est relevé et les autres prises fonctionnent.

Câblage partiellement endommagé : Il pourrait y avoir un problème avec le câblage qui alimente ces prises spécifiques. Cela pourrait être dû à un dommage physique (un clou ou une vis accidentellement planté dans un mur) ou à l'usure du temps. Ce type de problème pourrait causer un fonctionnement intermittent ou une panne totale des prises concernées.

Problème de dérivation : Parfois, une dérivation mal faite dans une boîte de jonction peut entraîner un dysfonctionnement de certaines prises. Si la connexion vers ces deux prises est partiellement défectueuse, cela pourrait expliquer pourquoi elles ne fonctionnent pas alors que le reste des prises le fait.

Michaël OLIVE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Harmonie Électrique
harmonie-electrique-13.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Patrice  Mas Patrice a réagi :

Prise en court-circuit

Déjà, vous devriez isoler le problème.
Il suffit de baisser tous les disjoncteurs en laissant le différentiel levé et de lever les disjoncteurs Un par un jusqu’à trouver le circuit qui en défaut.
Ça permettra de localiser la zone en défaut.
Si c’est des prises, il faudra débrancher tous les appareils qui sont dessus et re enclencher le disjoncteur pour voir si Ça tient.
Si c’est le cas, il faudra rebrancher les appareils un par un pour voir quel Prise est en défaut.

Patrice Mas , ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez MAS SERVICE
www.p-mas-service.fr
Antoine a expliqué :

Problème de déclenchement du DDR

Bonjour,

Si votre interrupteur différentiel déclenche générale ce problème est dû à un défaut dans un appareil avec carcasse métallique, ou à une prise extérieure humide, ... en effet ça défaut est du à la liaison d'un conducteur de terre avec la phase.

Belle journée à vous,

Antoine - A.P.Électricité

Antoine PIERRE, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez A.P.Électricité

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout