Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi mon disjoncteur saute durant les orages ?

Pourquoi mon disjoncteur saute durant les orages ?

Bonjour,

Mon installation EDF est de type2 avec 9kw. Côté rue dans le coffret EDF il y a un disjoncteur 500ma non sélectif et côté maison, mon électricien m'a installé un disjoncteur 500ma non sélectif. A chaque orage important, le disjoncteur côté rue se disjoncte et m'oblige à parcourir les 40m de distance pour tout relancer. Le disjoncteur maison ne saute pas ou très très, très rarement, jamais les inter-différentiels. Avez vous une solution ?
Faut-il remplacer le disjoncteur EDF 500ma non sélectif par un sélectif ? ou autres...Merci pour vos réponses.

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
Michaël OLIVE Michaël a réagi :

Remplacez le disjoncteur EDF de 500mA non sélectif par un sélectif. Cela évitera qu'il saute avant celui de la maison lors des orages, vous épargnant le trajet pour le réarmer.

Bonjour,

Le problème vient probablement du fait que les deux disjoncteurs (côté rue et côté maison) sont identiques (500mA non sélectifs). Cela signifie qu'en cas de surcharge ou de court-circuit, celui côté rue saute en premier, car il est en amont.

Pour résoudre ce problème, il est recommandé de remplacer le disjoncteur EDF côté rue par un disjoncteur 500mA sélectif. Un disjoncteur sélectif est conçu pour réagir plus lentement que celui en aval (côté maison), ce qui permet de protéger votre installation tout en évitant de devoir réarmer le disjoncteur côté rue après chaque orage.

Cordialement.

Michaël OLIVE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Harmonie Électrique
harmonie-electrique-13.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Jacques FOUCAULT Jacques a répondu :

Très fréquent