Paiement 3 fois sans frais
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi mon disjoncteur saute durant les orages ?

Pourquoi mon disjoncteur saute durant les orages ?

Bonjour,

Mon installation EDF est de type2 avec 9kw. Côté rue dans le coffret EDF il y a un disjoncteur 500ma non sélectif et côté maison, mon électricien m'a installé un disjoncteur 500ma non sélectif. A chaque orage important, le disjoncteur côté rue se disjoncte et m'oblige à parcourir les 40m de distance pour tout relancer. Le disjoncteur maison ne saute pas ou très très, très rarement, jamais les inter-différentiels. Avez vous une solution ?
Faut-il remplacer le disjoncteur EDF 500ma non sélectif par un sélectif ? ou autres...Merci pour vos réponses.

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
Michaël OLIVE Michaël a réagi :

Remplacez le disjoncteur EDF de 500mA non sélectif par un sélectif. Cela évitera qu'il saute avant celui de la maison lors des orages, vous épargnant le trajet pour le réarmer.

Bonjour,

Le problème vient probablement du fait que les deux disjoncteurs (côté rue et côté maison) sont identiques (500mA non sélectifs). Cela signifie qu'en cas de surcharge ou de court-circuit, celui côté rue saute en premier, car il est en amont.

Pour résoudre ce problème, il est recommandé de remplacer le disjoncteur EDF côté rue par un disjoncteur 500mA sélectif. Un disjoncteur sélectif est conçu pour réagir plus lentement que celui en aval (côté maison), ce qui permet de protéger votre installation tout en évitant de devoir réarmer le disjoncteur côté rue après chaque orage.

Cordialement.

Michaël OLIVE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Harmonie Électrique
harmonie-electrique-13.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Jacques FOUCAULT Jacques a répondu :

Très fréquent

Mettre un disjoncteur de branchement dans la maison est une erreur en soi, surtout s'il a les mêmes caractéristiques que celui de Enedis car vous n'aurez jamais de sélectivité.
La norme est claire, un simple interrupteur de coupure bipolaire 63A aurait suffit en arrivée sur votre tableau car le câble d'alimentation est déjà protégé par le DB de Enedis.
C'est encore trop fréquent ces histoires de disjoncteurs de branchement en série.
Je pourrais vous conseiller d'installer un parafoudre dans votre tableau dans un premier temps.

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS
Pascal a dit :

Rénovation effectuée ?

Je confirme la réponse de Mickael sur le disjoncteur sélectif coté rue. Enedis pose facilement des non sélectifs, surtout quand l'installation électrique n'est pas récente. Avez vous changé votre tableau électrique ou vos tableaux si plusieurs ? Avez vous bien une prise de terre partout (prise de courant, éclairages... ) et une bonne prise de terre générale (moins de 100 ohms) ? L'agent Enedis en entrant chez vous, peut juger que l'installation n'est pas conforme à la norme et a installé un non sélectif à l'extérieur.

Pascal MARTEL, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez EIRL Martel
Ludovic DOULIEZ Ludovic a répondu :

Bonjour DL ÉLECTRICITÉ

Il est inutile d avoir de disjoncteur 500 mA de plus ils sont différents le mieux est de supprimer Celui du tableau qui vous sert a rien et garder le selectif

Ludovic DOULIEZ, fraîchement arrivé sur le forum
DIRIGEANT chez DL ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout