Obligation de procéder à une remise aux normes dans une montée d'immeuble ?
Nous habitons dans un très vieux immeuble de centre ville. L'installation électrique qui amène l'électricité date de 30/40 ans : les compteurs électriques et disjoncteurs sont dans la montée d'escalier. Avant de procéder à la remise en peinture de la cage d'escalier, notre syndic nous recommande de faire procéder à la réfection complète de la distribution à chaque logement au titre d'une remise aux normes. Nous avons du mal à savoir très précisément les points qui ne seraient pas aux normes et quel est l'obligation légale en la matière.
Remise aux normes de la colonne montante électrique
Bonjour,
Je vous apporte quelques informations supplémentaires aux réponses déja apportées. Il y a deux choses dans les parties communes :
- Tout d'abord en général l'installation électrique des parties communes (éclairage, digicode, amplificateurs antenne TV, ascensseurs, etc... en fonction de l'immeuble). Les dangers d'une installation électrique vieillissante sont les mêmes que dans le cas d'un appartement ou d'une maison : protection des biens et des personnes (mise à la terre, interrupteurs différentiels, etc...), vous pouvez obtenir un diagnostic détaillé de celle-ci par le CONSUEL en effet.
- Mais il y a également la colonne montante de votre immeuble, dont vous parle je pense votre syndic. C'est par ce biais que ERDF distribue dans chaque logement de l'immeuble le courant (je schématiserais beaucoup dans mes propos pour simplifier !). Cet installation qui comporte essentiellement un coffret à l'entrée de l'immeuble et des distributeurs aux étages peux être dangereuse avec le temp (mauvais état,isolation des conducteurs ou trop anciens, mauvaise pose (dans des goulottes en bois, ou conduits métalliques) avec tous les risques que cela comporte). Comme le disait une autre personne dans les immeubles anciens il n'y aura pas de distribution de terre, celle-ci doit être réalisée pour permettre à chaque logement de se raccorder dessus selon les normes en vigueurs et non à des eventuelles conduits de chauffage ou autres (sachez que les dispositifs de sécurité d'une installation neuve d'un appartement ne fonctionneront pas si celle-ci n'est pas reliée correctement à une terre de qualité!)... Le problème que je rencontre le plus souvent c'est le dimenssionnement de la colonne par rapport à la puissance consommée des appartements. En effet les consommations évoluent avec le temps et nos appareils d'aujourd'hui consomment plus qu'il y a 40 ans, ce qui induit des sections plus importantes. Le problème se posera suremment un jour ou un occupant d'un appartement voudra souscrire un abonnement avec une puissance supérieur, et il sera verra opposer un refus des services d'ERDF car la colonne ne peux le supporter (par exemple : c'est assez ennnuyant quand on viens de s'acheter la dernière plaque à induction à la mode et qu'on ne peux pas la raccordée car elle fait "sauter" le disjoncteur...)!
Voila, je vous ais résumer briévement les principaux problèmes que peuvent poser les installations anciennes, à vous de faire le bon choix d'investissement.... car la peinture d'une cage d'escalier n'est pas donnée, cela serait dommage de la refaire si dans quelques années vous devez refaire la colonne.
De plus il peux même arriver un jour que ERDF ne vous laisse pas le choix de faire ces travaux, si son état est trop mauvais... ou même qu'il effectuent une partie de rénovation et ils ne s'embetteront pas de respecter l'esthetisme de votre allée...
C'est donc un choix judicieux à faire pour une tranquillité à mon avis.
Electricien chez SURE
Ici, trouvez votre electricien
de confiance !
Remise aux Normes obligatoire !
ENERGIE VAR AZUR - M. Facquez - 06.20.19.36.14
Bonjour,
depuis le 01/01/2010, lors d'une vente ou d'une location, la mise aux Normes NFC15-100 est obligatoire :
- Tableau électrique : il doit se trouver à l'intérieur de l'appartement et directement accessible en entrant. Il doit comporter un disjoncteur 30mA type AC(protection des personnes=le + obligatoire de tous) et un disjoncteur par alimentation (les fusibles ne sont plus aux Normes du tout). Il doit y avoir une alimentation spécialisée par gros appareils ménagers dans la cuisine (hotte, four, màl, plaque...) A savoir aussi que la plaque de cuisson doit être alimentée en câble 6mm² et protégée par un disjoncteur 32A et un différentiel de type A.
-Le logement : doit comporter la Terre (<100 Ohm) sur toutes les prises de courant (2P+T) et éclairages. Radiateurs obligatoires...
- EDF : Lors de tous déplacements ou changement de compteurs, EDF vous demandera l'attestation de Consuel (organisme de conformité électrique qui passe à la demande de l'Artisan)
Pour un devis gratuit, vous pouvez me contacter (si vous habitez le Var 83) - J' ai la garantie décennale, une vingtaine d' année d'expérience, et l'habitude de faire passer le Consuel.
Bonne journée
Electricien à HYERES
electricité cage d'escalier
Bonjour, ce qu'il faut vérifier ce n'est pas la normalité des compteurs mais celle de l'installation éléctrique de la cage d'escalier (éclairage, prise) en ce qui concerne les compteurs ils peuvent parfaitement rester dans la cage d'escalier, d'ailleurs cela serait très onéreux de faire installer les compteurs à l'intérieure de chaque appartement en plus d'être inutile cela pourrais amener vers plein de compliquation car votre fournisseur d'énergie pourrais vous demander un consuel pour chaque appartement et dans cas il faudrais remettre en comformité chaque appartement pour ceux qui sont plus et en plus je ne pense pas qu'erdf accepterais de déplacer les compteurs. La seule obligation est de maintenir l'électricité de la cage d'escalier aux normes du jour car c'est une partie commune et ce qui concerne chaque appartement vous êtes en droit de le faire ou non car c'est une partie privative, bien sur si vous ne mettez ni aux normes ni même en sécurité chez vous c'est à vos risques et périls de ce qu'il pourrais arriver. Bien sur pour plus de précision c'est toujours mieux de voir sur place.
Gérant chez POITOU Pascal
Securitée Electrique
Bonjour
Le meilleur procédé pour faire une évaluation de votre installation électrique,et surtout de verifier votre securité, c'est de prendre contact avec le CONSUEL, de votre région c' est un organisme officiel dont le role est de verifier votre installation,il ne font aucun travaux, et vous remet un rapport sur les points a corriger
ensuite vous faite appel a des électriciens en leur montrant le rapport, et vous demandé qu'il vous établisse un devis détaillé, et je vous conseille de faire a nouveau un controle par le consuel pour vérifier la bonne execution des travaux, et dans les normes
cordialement
frederic souc " suivant votre commune je suis a disposition pour l'etablissement d'un devis
Artisan chez Frederic Souc
www.frederic-souc.fr
Rénovation cage d'escalier
A votre place déplacement et changement des compteurs et disjoncteurs à l'intérieur des appartements création d'une colonne montante accessible pour cheminement des cables alimentations, téléphone et antenne aves réserve pour cable à venir voir avec ERDF pour emplacement des distributeurs d'étage, puis réflection de l'éclairage et prises voir pour interphone pour appartement si non existant ensuite vous pourrez seulement peindre .Un certain budget est à prévoir mais par la suite vous serez gagnant ne rien faire serait une erreur si des travaux sont à refaire vous repeindrez alors la cage d'escalier donc double dépense à voir.Si plus de renseignements tel:0673795141
ELECTRICITE chez DOCATEC
Mise aux normes obligatoire pour la protection de l'homme
Votre syndic à tout a fait raison de vous mettre en garde
Une mise au norme est obligatoire si la protection de l’homme n'est pas en place
Disjoncteur 500mA EDF et 30mA dans les tableaux électriques
La mise a la terre est obligatoire, mais pas sur les tubes de cuivre ‘du chauffage’, plus sur un ou plusieurs piquet de terre
Les tableaux électriques type céramique avec fils fusible, sont interdits, encore tolérés les disjoncteurs a cartouche pour le SAV, mais pour la norme NF15-100, les disjoncteurs doivent être thermiques
Electricien à PANISSAGE
mises aux normes reseau cage d'escalier
bonjour, il faut différencier si la remise aux normes en question porte sur l'installation électrique des parties communes(minuterie escalier , terre générale, .....) ou sur les réseaux e.r.d.f de distribution des compteurs disjoncteurs e.d.f, si tel est le cas il n'y a pas d'obligation mais une étdue peu etre faite avec une nouvelle colonne montante mais vue l'ancienneté de l'immeuble les frais seront à la charge des copropriétaires et non de l'e.r.d.f cordialement franck belsoeur gerant ets belelec 22100 dinan cote d'armor.
Gerant chez Belelec
Mise à la terre
Bonjour,
Il est important lors de la refection des communs de réaliser une mise à la terre du batiment.
Auparavant cette mise à la terre était réalisé par les conduites metallique (eau-gaz-evacuation) mais ces conduites sont remplacé par des conduite PV.
Quoiqu'il en soit faite intervenir un bureau de contrôle (NORISKO, VERITAS, APAVE...) pour réaliser un contrôle de votre installation et demader apres les travaux une attestation CONSUEL à votre electricien.
Cordialement
GERANT chez URBATEK
Mise aux normes d'un vieux immeuble
Monsieur, Je vous conseil à vous et aux autre copropriétaire de l'immeuble de faire appel aux consuel de votre région qui établira un rapport de toute les annomalie qu'il rencontrera dans l'immeuble . Ce qui vous permettra à vous et aux autres copropriétaires de faire réaliser les travaux nécéssaire.
Cordialement, Autrique C responsable de la société ajm13 électricité général.
Electricien à SEPTEMES LES VALLONS
Mises aux normes
Monsieur,
pour savoir les mises à la norme NF C15-100 éventuelles à ajouter (mise à la terre, différentiel 30mA, disjoncteurs,...), je vous propose de prendre RV sur place afin d'étudier ensemble vos besoins
Dans l'attente
Sincères salutations
Fabien OUDOT
Electricien à NICE
Obligation de procéder à une remise aux normes
Aucune loi oblige un propriétaire a faire une mise au norme de sont installation électrique, la seul obligation est de faire un diagnostic par un organisme agréé a pur titre indicatif
cordialement
Samuel Vieillot entreprise SAVI-elec
GERANT chez SAVI-elec
Il faut voir avec un agent ERDF
Si les points de livraison sont existants, je ne pense pas que vous ayez d'obligation particuliére.
Mais pour en être certain et avoir le bon point de vue, le mieux est de prendre rendez vous avec un agent ERDF, qui vous dira de quoi il en est.
DIRIGEANT chez EIRL FALGUIERES FREDERIC
Normes dans immeuble
Bonjour,
Je vous conseille de faire contrôler l'ensemble de la cage d'escalier par un organisme certifié, vous aurez ainsi la liste des travaux à entreprendre (Veritas, Apave, etc..).
Gerant chez BENEFICIO Electricité-Domotique-Informatique
obligation
Le compteur a l'heur actuel n'a plus lieu d'etre dans les servitudes téléinformation oblige. de plus de disjoncteur abonné doit etre a porté imédiate et donc dans l'apparte.
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
Oui trés important!!
Il est vraiment nécessaire de refaire l'électricité de votre logement. Voici une note de l'unarc. Elle montre la grande nécessité de refaire l'electricité.
Directeur Commercial chez A2T Réseaux & Télécoms
edf
Je pense qu'il serait souhaitable de vous renseigner auprès d'EDF.
Cordialement
Electricien à BELLEY
Ici, trouvez votre electricien
de confiance !
Autres énigmes pour votre super Electricien :
- Dois-je vraiment changer l'emplacement du disjoncteur principal dans les WC ?
- Pourquoi mon disjoncteur saute durant les orages ?
- Pourquoi mes prises électriques ne fonctionnent pas ?
- Court-circuit : les fils de ma prise de courant ont fondu ?
- Pourquoi mes lampes LED grillent ?
- Pourquoi ma prise de courant ne fonctionne pas ?
- Pourquoi mon portail Came ne s’ouvre pas une fois sur cinq ?
- Pourquoi mon portail ne s'ouvre plus ?
- Puis-je passer l'alimentation du portail à travers le muret ?
- Peut-on encastrer un fil électrique sans gaine ?
- Alarme sur mon ballon thermo, à quoi correspond-t-elle ?
- Même fouille pour les deux câbles ?
- Quel est le problème avec mon interrupteur différentiel ?
- Consuel non fourni, est-ce une obligation ?
- Comment installer un disjoncteur différentiel de 30 ma ?
- Compteur électrique supplémentaire. Quelles sont les obligations ?
- Maison à étages, est-il possible d'avoir deux compteurs électriques ?
- Pourquoi mes spots ont grillé ?
- Peut-on reboucher des trous où il y a des câbles et des boîtiers derrière ?
- Panne de disjoncteur : Choc amorti ou supporté par le convertisseur ?
- Dois-je ajouter de la terre à l'ensemble des prises de l'appartement à rénover ?
- Pourquoi la prise murale ne fonctionne plus ?
- Peut-on laisser tel quel un câble électrique entaillé ?
- Mes prises électriques ne fonctionnent plus, d'où vient le problème ?
- Mes prises ne marchent plus, pourquoi ?
- Problème en domotique suite installation luminaire ?
- Numéro de norme NFC 15-100 pour fil de terre obligatoire dans les gaines de 230 ?
- Tableau électrique monophasé relié au même système électrique que plusieurs appartement qui disjoncte ?
- Création de nouvelles prises sur un fil de terre supportant déjà 2 plafonniers, c'est possible?
- Défaut d'une phase sur la ligne électrique
- Disjoncteur très sensible à la foudre, problème de ligne haute tension ou de compteur électrique ?
- Pourquoi un fil électrique dans ma douche ?
- Peut-on raccorder plusieurs câbles de terre sur une barrette ?
- Une visite est elle obligatoire pour obtenir le Consuel sur une maison neuve ?
- Quelle est la responsabilité du dernier intervenant sur installation électrique ?
- Plus de tonalité, ni de sonnerie à mon interphone
- Problème électrique introuvable ?
- Besoin d'un consuel pour passage en triphasé ou rajout compteur ?
- Qui doit payer l'installation de compteur individuel et mise en conformité alimentation électrique de l'immeuble ?
- Augmentation du tarif par rapport au devis signé suite hausse des prix du matériel
- Coup de jus cuisine suite fuite lave-vaisselle
- MOTEUR CAME BX U9600, problème d'ajout de télécommande.
- Passage Consuel obligatoire pour raccordement électrique
- Est-ce que je peux ouvrir le battant gauche en premier sur Came kr302
- Risque câble endommagé de l'alimentation de mon chauffe-eau?
- rénovation, comment dissimuler un tableau électrique
- Interphone appartement sans son ni voix
- Mauvaises odeurs par gaines électriques
- Prise de courant qui ne fonctionne plus : que faire ?
- 3 fils de terre sur ma prise de courant : aux normes ?
- Installation d'un tableau divisionnaire
- Pourquoi une ligne de six prises disjoncte ?
- Télécommandes de portail Came ne fonctionnement plus
- Chocs électriques en touchant un mur dans une salle de bain
- Problème d'à-coups avec un automatisme portail Came krono
- Causes d'un domino qui brule ?
- Peut-on mettre à la terre toutes les prises sans mettre à la terre les points lumineux ?
- Chute de tension électrique : quelle solution ?
- Chute de tension sur un circuit de prises électriques
- Quel type de différentiel pour l'installation d'une chaudière à pellets ?
- La mise à la terre est-elle obligatoire en rénovation ?
- Peut-on connecter une prise de courant modulaire à un disjoncteur 10A ?
- Fils dénudés, quel risque ?
- Quelle section de fils et quelle protection pour chauffage au sol d'une puissance de 3710W ?
- Coupure d'électricité causée par les plaques électriques
- Si plusieurs électriciens différents interviennent, qui est responsable ?
- Quel est l'équipement minimum d'un tableau électrique en triphasé ?
- Eclairage escalier: 2 fils de sortie tension attendue 220 , tension mesurée 70 V ?
- Incendie des compteurs électriques : qui paye ?
- Pourquoi mon four fait-il disjoncter le disjoncteur général ?
- Pose d'un compteur dans un garage
- Comment répartir les phases sur un tableau électrique triphasé ?
- prise électrique ne fonctionne plus suite installation multiprise
- Comment installer une prise Green up pour véhicule électrique?
- Construction d'une maison sur un site d'exploitation agricole, Consuel obligatoire? avec déja des bâtiments
- Disjoncteur en position OFF impossible à remettre en ON, que faire?
- Mise aux normes électriques : l'installation de ma copropriété est-elle conforme ?
- Conseils pour l'installation d'un tableau électrique sur triphasé
- Diagnostic électrique avant achat immo
- Quel budget prévoir pour l'installation d un tableau électrique