Peut-on remplacer une prise ancienne par une prise à la terre?
Je souhaite changer une prise simple ancienne en prise de terre pour mon ordi ou
si c'est pas possible poser une nouvelle prise.
Comment dois-je m'y prendre?
Respecter la Norme XPC 16-600 Prise de courant 2 Pôles ou 2P+T
Bonjour
Vous désirez changer la prise de courant murale ancienne 2 Pôles sans broche de Terre de votre habitation par une Prise de courant 2P+T avec broche de Terre sans qu'il y ait le fil de Terre de disponible
Et bien tout simplement vous n'avez pas le droit selon la Normes électrique XPC 16-600 de mise en sécurité des logements anciens qui est imposé, car dans le cas ou un diagnostic électrique sera réalisé un jour ou l'autre une anomalie sera signalée du style : ? Tous les Socles de Prises de courant avec terre ne sont pas reliés à la terre ?
Vous pouvez remplacer cette Prise de courant par une nouvelle Prise mais toujours de 2 Pôles Phase et Neutre mais Normalisé a éclipse et puit de profondeur de 15 mm
Par contre si vous pouvez ramener le fil de Terre depuis une autre Prise de courant raccordée réellement a la terre du tableau électrique, alors OUI vous pouvez installer une Prise 2P+T possédant une broche de terre
Mais surtout n'intervenez pas sous tension
Également attention avec le maniement des fils de terre, ce sont eux et les masses métalliques qui renvoi souvent des décharges électriques au quelles l'ont ne s'attends pas
En tant qu'Artisan électricien je mets toujours des gants pour manipuler les fils de terre lors de leur raccordement sur les borniers terre
Retrouvez tous les Conseils et Normes Electrique disponible dans les pages de mon site internet
Cordialement
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE
Ici, trouvez votre electricien
de confiance !
Prise aux normes
Bonjour ,
Votre prise ancienne doit être éliminé aprés avoir coupé l'énergie au niveau du disjoncteur pour les novices , se qui aura pour éffet de vous sécurisé.
Ensuite repéré au sein de votre tableau la terre en couleur vert jaune et un emplacement sous un coupé circuit 16 ampères pour la phase et le neutre en bleu.
A partir de cet endroit tiré un câble en section 3 X 2,5 carré et fixé le jusqu'à votre emplacement souhaité , sachant qu'un circuit peut supporté jusqu'à 5 prise si rien d'autre n'est branché sur votre coupé circuit.
Bien branché au sein de la prise votre terre vert jaune au milieu le neutre a gauche et la phase rouge ou brune a droite .Et de même au tableau vert jaune avec vert jaune sur la borne et neutre bleu a gauche sotie de disjoncteur , en suite la phase à droite sortie coupe circuit. Cordialement et surtout coupé bien le courant avant toute Intervention et renclanché que lorsque tout est connecté.
ST2T
Attention à respecter les normes
Bonjour.
Plusieurs possibilités selon la situation.
Soit vous remplacez simplement l'appareillage: Si votre prise actuelle (ancienne, cassée, fissurée, ne tient pas...) n'a pas de broche de terre, vous devez la remplacer par une prise aux normes actuelles (Puit, obturateur) mais toujours "sans" broche de terre.
Soit vous remplacez l'appareillage par une prise aux normes actuelles "avec" broche de terre à condition qu'il y ait bien derrière la prise un fil de terre (vert/jaune)
Soit vous remplacez la ligne complète en incluant un fil de terre de la section des autres conducteurs actifs. Vous pourrez alors installer une prise aux normes avec broche de terre.
Dans tous les cas, travaillez hors tension en coupant l'alimentation générale et en vérifiant l'absence de courant avec un VAT.
N'hésitez pas à faire appel à un professionnel!
Bien à vous.
Gérant chez Eco-Electric®
Contactez un pro
C'est rarement faisable facilement.
Il faut trouver un disjoncteur 16 ou 20 A disponible dan le tableau, un cable 3g1 5mm2 si c'est 16A 2 5mm2 si c'est 20, 1 prise sailli une goulotte pour mettre le cable dedans.
Posez la prise, posez la goulotte 40x20 ça suffit entre la prise et le tableau electrique. Raccorder la prise, coupez le courrant, raccorder le cable dans le tableau
Gerant chez Home Automation Technology
une prise sans terre doit resté sans connecteur de terre sur la prise
si vous avez que deux fils a votre prise vous devez respecter les codifications. ou alors , il faut de retirer un conducteur vert jaune supplementaire.
vous pouvez toutefois installer des appareillages sans connecteur de terre comme celui decrit dans le catalogue
legrand.fr catalogue prise prise-de-courant-sans-terre-celiane-blanc
Gerant chez aebservice83
Prise de courant
Bonjour
Oui on peut la remplacer par une prise avec broche de terre
Ici, trouvez votre electricien
de confiance !
Autres énigmes pour votre super Electricien :
- Dois-je vraiment changer l'emplacement du disjoncteur principal dans les WC ?
- Pourquoi mon disjoncteur saute durant les orages ?
- Pourquoi mes prises électriques ne fonctionnent pas ?
- Court-circuit : les fils de ma prise de courant ont fondu ?
- Pourquoi mes lampes LED grillent ?
- Pourquoi ma prise de courant ne fonctionne pas ?
- Pourquoi mon portail Came ne s’ouvre pas une fois sur cinq ?
- Pourquoi mon portail ne s'ouvre plus ?
- Puis-je passer l'alimentation du portail à travers le muret ?
- Peut-on encastrer un fil électrique sans gaine ?
- Alarme sur mon ballon thermo, à quoi correspond-t-elle ?
- Même fouille pour les deux câbles ?
- Quel est le problème avec mon interrupteur différentiel ?
- Consuel non fourni, est-ce une obligation ?
- Comment installer un disjoncteur différentiel de 30 ma ?
- Compteur électrique supplémentaire. Quelles sont les obligations ?
- Maison à étages, est-il possible d'avoir deux compteurs électriques ?
- Pourquoi mes spots ont grillé ?
- Peut-on reboucher des trous où il y a des câbles et des boîtiers derrière ?
- Panne de disjoncteur : Choc amorti ou supporté par le convertisseur ?
- Dois-je ajouter de la terre à l'ensemble des prises de l'appartement à rénover ?
- Pourquoi la prise murale ne fonctionne plus ?
- Peut-on laisser tel quel un câble électrique entaillé ?
- Mes prises électriques ne fonctionnent plus, d'où vient le problème ?
- Mes prises ne marchent plus, pourquoi ?
- Problème en domotique suite installation luminaire ?
- Numéro de norme NFC 15-100 pour fil de terre obligatoire dans les gaines de 230 ?
- Tableau électrique monophasé relié au même système électrique que plusieurs appartement qui disjoncte ?
- Création de nouvelles prises sur un fil de terre supportant déjà 2 plafonniers, c'est possible?
- Défaut d'une phase sur la ligne électrique
- Disjoncteur très sensible à la foudre, problème de ligne haute tension ou de compteur électrique ?
- Pourquoi un fil électrique dans ma douche ?
- Peut-on raccorder plusieurs câbles de terre sur une barrette ?
- Une visite est elle obligatoire pour obtenir le Consuel sur une maison neuve ?
- Quelle est la responsabilité du dernier intervenant sur installation électrique ?
- Plus de tonalité, ni de sonnerie à mon interphone
- Problème électrique introuvable ?
- Besoin d'un consuel pour passage en triphasé ou rajout compteur ?
- Qui doit payer l'installation de compteur individuel et mise en conformité alimentation électrique de l'immeuble ?
- Augmentation du tarif par rapport au devis signé suite hausse des prix du matériel
- Coup de jus cuisine suite fuite lave-vaisselle
- MOTEUR CAME BX U9600, problème d'ajout de télécommande.
- Passage Consuel obligatoire pour raccordement électrique
- Est-ce que je peux ouvrir le battant gauche en premier sur Came kr302
- Risque câble endommagé de l'alimentation de mon chauffe-eau?
- rénovation, comment dissimuler un tableau électrique
- Interphone appartement sans son ni voix
- Mauvaises odeurs par gaines électriques
- Prise de courant qui ne fonctionne plus : que faire ?
- 3 fils de terre sur ma prise de courant : aux normes ?
- Installation d'un tableau divisionnaire
- Pourquoi une ligne de six prises disjoncte ?
- Télécommandes de portail Came ne fonctionnement plus
- Chocs électriques en touchant un mur dans une salle de bain
- Problème d'à-coups avec un automatisme portail Came krono
- Causes d'un domino qui brule ?
- Peut-on mettre à la terre toutes les prises sans mettre à la terre les points lumineux ?
- Chute de tension électrique : quelle solution ?
- Chute de tension sur un circuit de prises électriques
- Quel type de différentiel pour l'installation d'une chaudière à pellets ?
- La mise à la terre est-elle obligatoire en rénovation ?
- Peut-on connecter une prise de courant modulaire à un disjoncteur 10A ?
- Fils dénudés, quel risque ?
- Quelle section de fils et quelle protection pour chauffage au sol d'une puissance de 3710W ?
- Coupure d'électricité causée par les plaques électriques
- Si plusieurs électriciens différents interviennent, qui est responsable ?
- Quel est l'équipement minimum d'un tableau électrique en triphasé ?
- Eclairage escalier: 2 fils de sortie tension attendue 220 , tension mesurée 70 V ?
- Incendie des compteurs électriques : qui paye ?
- Pourquoi mon four fait-il disjoncter le disjoncteur général ?
- Pose d'un compteur dans un garage
- Comment répartir les phases sur un tableau électrique triphasé ?
- prise électrique ne fonctionne plus suite installation multiprise
- Comment installer une prise Green up pour véhicule électrique?
- Construction d'une maison sur un site d'exploitation agricole, Consuel obligatoire? avec déja des bâtiments
- Disjoncteur en position OFF impossible à remettre en ON, que faire?
- Mise aux normes électriques : l'installation de ma copropriété est-elle conforme ?
- Conseils pour l'installation d'un tableau électrique sur triphasé
- Diagnostic électrique avant achat immo
- Quel budget prévoir pour l'installation d un tableau électrique